Comment choisir son enceinte amplifiée Bluetooth ?

spécialiste en équipements numériques
Pourquoi faire appel à un spécialiste en équipements numériques ?
décembre 10, 2021
agence de communication à Lyon
Pourquoi contacter une agence de communication à Lyon ?
mai 10, 2022

Comment choisir son enceinte amplifiée Bluetooth ?

enceinte amplifiée Bluetooth

enceinte amplifiée Bluetooth

Aujourd’hui, les enceintes amplifiées Bluetooth sont tendances. Il est vrai qu’elles répondent aux exigences du public, en particulier leur caractère nomade ! Toutefois, il n’est pas facile de faire un choix, tellement le marché foisonne de marques et de modèles. C’est pourquoi il est intéressant de connaître quelques critères qui définissent une bonne enceinte amplifiée Bluetooth.

Les principaux critères de choix

Le point le plus important à considérer concerne la puissance de sortie de l’enceinte amplifiée Bluetooth. Attention ! Il ne s’agit pas de la puissance nominale de celle-ci qui est inscrite sur la fiche descriptive du modèle. C’est surtout la puissance de sortie RMS (Root Mean Square). Elle permet d’évaluer la puissance réelle du matériel. Celle-ci ne prend pas en compte le volume dans les crêtes. C’est ainsi qu’il existe des enceintes amplifiées de 200, 500 ou 800 W RMS, voire davantage.

Mais pour connaître quelle puissance de sortie est nécessaire pour sonoriser un évènement, il faut tenir compte de quelques critères. Il s’agit notamment :

  • Du type d’évènement à sonoriser,
  • De l’espace où aura lieu l’animation. En extérieur, plusieurs phénomènes peuvent altérer la puissance de la sono. Il convient donc de prévoir quelques watts supplémentaires !
  • De la tranche d’âge du public. Un public jeune recherche plus de puissance et de basse. Tandis que pour un public senior, les basses ne sont pas primordiales.
  • Du style musical à diffuser.
  • Du nombre du public. En intérieur, il convient de prévoir 5 à 6 W RMS par personne. Contre 7 à 10 W RMS par personne en extérieur.

S’adresser à un spécialiste

Il est important de tenir compte de l’ergonomie de l’enceinte amplifiée Bluetooth. En d’autres termes, il faut que le système de sonorisation soit facile à transporter et aussi à installer. L’idéal est qu’il rentre dans le coffre de voiture. La présence de pieds peut constituer un atout pour assurer sa stabilité. Ensuite, il faut tenir compte du nombre d’entrées et de sorties. En tout cas, le système doit permettre à l’utilisateur d’y connecter un maximum de sources. La marque et le modèle peuvent aussi constituer des critères de choix importants. Dans cette optique, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste de ce genre de matériel.

Le professionnel saura conseiller sur la sonorisation qui répond aux exigences de chacun. En tant que professionnel, il choisit les meilleures marques d’enceinte amplifiée Bluetooth. C’est le cas d’Alto, de Behringer, d’Audiophony, de BST ou encore de LTC. Qu’il s’agisse d’un évènement privé, d’un spectacle ou d’une animation professionnelle, il dispose le matériel adéquat. En même temps, il est en mesure de proposer divers équipements pour parfaire la fête.

Eva
Eva