Gestion de la transition : définition et conseils

Prise en parole en public
Pourquoi suivre une formation de prise en parole en public ?
septembre 13, 2022
Agence graphisme logo Lyon
5 avantages de travailler avec un graphiste professionnel
novembre 4, 2022

Gestion de la transition : définition et conseils

cabinet de recrutement management de transition

cabinet de recrutement management de transition

Le management de transition, interim management en anglais, est la mise en place d’une organisation temporaire dans l’entreprise pour répondre à un problème interne particulier (difficultés financières, ou inversement, période de grand succès, départ d’un membre du comité de direction, etc.) ou inédit (post-blocage par exemple) et ainsi gagner en performance.

Quels sont les atouts du management de transition ?

La gestion intérimaire est désormais une garantie de succès. Certains avantages incitent à solliciter un cabinet de recrutement management de transition pour se charger de ce type de gestion :

  • La gestion intérimaire permet d’acquérir rapidement des ressources humaines supplémentaires (notamment des postes de direction), expérimentées et temporaires dans l’entreprise pour soutenir un enjeu important.
  • Le management de transition vous permet de disposer immédiatement d’un professionnel opérationnel.
  • La gestion intérimaire est liée à l’aspect financier.
  • Le management de transition permet de jeter un nouveau regard sur l’organisation dans l’entreprise.

Pourquoi mettre en œuvre un management de transition ?

La gestion intérimaire vise à produire des résultats pour l’entreprise :

  • Augmenter les performances financières de l’entreprise ;
  • Conception du projet ;
  • Soutenir les lancements de projets/produits ;
  • Fournir une perspective externe pour améliorer la productivité de l’entreprise ;
  • Remplacer un cadre supérieur en cas d’urgence.

Cette gestion intérimaire est menée par une seule personne, externe à l’entreprise : un manager de transition. Le manager de transition est externe à l’entreprise, n’a aucun lien hiérarchique au sein de l’entreprise et est indépendant.

Comment mettre en place la gestion des transferts ?

Lorsqu’une entreprise rencontre un problème particulier, elle peut décider de mettre en place une administration provisoire. Mais il ne suffit pas de prendre cette décision pour révolutionner. Pour réussir, il faudra se baser sur certains conseils.

Anticiper la mise en œuvre de la gestion des transferts

Dans la plupart des cas, la gestion intérimaire est mise en place dans un contexte professionnel délicat. Pour que le nouveau manager, chargé de gérer cette transition, soit dans les meilleures conditions, il est essentiel qu’il se fasse connaître de l’ensemble de l’entreprise. Le succès repose sur la communication et la compréhension par l’entreprise de l’arrivée du manager.

Fournir une bonne immersion dans le flux de transition vers l’entreprise

Sans l’aide des équipes existantes, le management de transition risque d’échouer. Il est donc essentiel que le nouvel entraîneur soit présenté aux équipes et que les membres finaux puissent discuter avec lui de sa méthode de travail. Au début du management de transition, l’objectif du manager est d’observer les performances de l’entreprise. C’est sur cette base qu’il pourra fournir des recommandations et mettre en œuvre les premiers changements.

Conception de la gestion de la transition

Le cadre de la mission, ainsi que les défis qu’elle poursuit, doivent être clairement définis avant la mission de transfert. Les objectifs doivent être clairs et mesurables. Une fois les actions mises en œuvre, les résultats évalués et l’efficacité mesurée, le projet est terminé.

Anticipez l’après

La gestion intérimaire doit agir pour le présent, mais doit aussi préparer l’avenir. L’objectif est de pérenniser les résultats obtenus.

Eva
Eva