L’essentiel à savoir sur les annonces légales pour une SARL

une agence de traduction
Quand faire appel à une agence de traduction ?
février 24, 2021
Contacter un bureau de poste à Nice pour l’envoi de cartes postales
mars 12, 2021

L’essentiel à savoir sur les annonces légales pour une SARL

les annonces légales pour une SARL

les annonces légales pour une SARL

Quelle est l’utilité des annonces légales ?

Le processus de constitution d’une entreprise se caractérise par la réalisation de plusieurs formalités. Que ce soit un SARL ou autre, la publication d’une annonce légale est, par exemple, une démarche obligatoire.

Pourquoi faut-il faire des annonces légales ?

Les sociétés commerciales sont tenues de rendre publics leurs actes juridiques grâce à un avis dans un Journal d’Annonces Légales. La publication dans ce journal est ainsi obligatoire lors de la constitution de société, mais aussi à chaque changement statuaire. De nos jours, il devient possible de faire des annonces légales en ligne. Le coût de cette démarche varie en fonction de la renommée du JAL. Par ailleurs, cette publication d’actes juridiques doit aussi se faire tout au long de la vie de l’entreprise. Seules les sociétés civiles devant s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés en sont dispensées. Ainsi, la publication d’annonces légales pour une SARL est impérative pour annoncer la constitution de l’entreprise. La démarche est également obligatoire à chaque modification statutaire afin de rendre public le changement apporté. Cela peut être, par exemple, la nomination d’un nouveau gérant ou un changement d’adresse. Enfin, elle est nécessaire pour annoncer la dissolution ou bien la liquidation de la société.

Que doit contenir l’annonce légale d’une SARL ?

Les annonces légales ne ressemblent pas à de simples annonces commerciales. En effet, elles répondent à un grand souci de transparence et de sécurité. Ainsi, toute la vie d’une SARL, les événements qui l’affectent doivent faire l’objet d’une publication dans un JAL. Le procédé est surtout nécessaire dans le cadre de l’immatriculation de la SARL. La publicité doit alors fournir différentes informations obligatoires. À propos, l’avis de publication doit mentionner la date et la nature de l’acte : sous seing privé ou authentique. Il faut également préciser la dénomination sociale de la société ainsi que l’objet social. Ensuite, il est utile d’annoncer la durée de vie de la société et le montant du capital. Pour le cas d’une société à capital variable, il importe de préciser le capital minimum. L’adresse du siège, le nom et prénom des gérants sont également à inclure dans l’annonce.

La procédure pour publier une annonce légale

L’avis de constitution d’une SARL doit se faire après la signature des statuts. Ainsi, il faut avant tout passer par cette étape avant de procéder à l’annonce légale. Le JAL choisi doit être habilité à diffuser des annonces dans le département du siège social de l’entreprise. Pour ce faire, l’option la plus simple est de passer par un prestataire en ligne. Cela permet de réaliser facilement, rapidement et efficacement vos annonces légales. Une fois la demande envoyée, vous recevez un justificatif de demande d’insertion d’un avis de constitution dans un JAL. C’est l’attestation de parution d’annonce légale. L’entreprise peut finalement commencer son activité après cette procédure. Par ailleurs, elle peut faire appel à une agence de communication si elle veut être visible sur le net. L’agence web s’occupera ainsi de la création de sites et de son référencement. Elle peut également se charger de l’optimisation digitale de l’entreprise.

Eva
Eva