Optimisation média : ce qu’il faut savoir

Cominup
Faire appel à une agence de communication visuelle pour créer votre site web
février 23, 2023
faire appel à une conciergerie à Annecy
Location saisonnière à Annecy : est-ce un bon projet ? Comment la gérer ?
avril 12, 2023

Optimisation média : ce qu’il faut savoir

optimisation media

optimisation media

L’optimisation est l’un des axes de la publicité numérique. Avec l’augmentation de l’espace publicitaire programmatique, il est devenu possible de tester de nouvelles audiences, de nouvelles créations et de nouveaux ciblages pendant la diffusion de la campagne. En effet, cela n’était pas possible à la télévision, dans les journaux et dans les magazines auparavant. Les tests d’optimisation, c’est-à-dire l’amélioration des campagnes, visent à augmenter la conversion d’une publicité pour atteindre ses objectifs : ventes, génération de leads, reciblage, sensibilisation, etc. Dans cette section, nous allons vous expliquer comment faire une optimisation média.

Données pour l’optimisation

L’optimisation media n’est possible que grâce à l’étude des données. Lors de la préparation d’une création, certains facteurs doivent être pris en compte, tels que :

  • Le message,
  • L’audience,
  • La divulgation.

Si la campagne ne donne pas les résultats escomptés, il est possible d’examiner les données qui en découlent et de modifier un ou plusieurs de ces éléments afin d’optimiser ses résultats. Par exemple : si la même création est diffusée sur deux sites web présentant des profils d’utilisateurs différents et que le retour sur investissement est meilleur sur l’un d’entre eux, c’est le jackpot. En effet, il est possible de rechercher des groupes similaires à celui du site web le plus performant et d’annoncer la campagne auprès de ce public.

Mais avant d’examiner les données d’une campagne et de comprendre comment l’optimiser, il est nécessaire de développer des indicateurs clés de performance lors de l’élaboration de l’annonce. C’est à partir de ces indicateurs que le succès d’une campagne est analysé et qu’il est possible de comprendre si elle doit être repensée ou non. Dans l’idéal, attendez que 10 à 20 % de la planification de la publicité ait été effectuée pour savoir si les indicateurs clés de performance seront atteints ou non.

Si ce n’est pas le cas, certaines mesures peuvent être prises :

  • Évaluer si la création est claire, si la quantité de texte est adaptée au profil de l’endroit où elle est diffusée, s’assurer qu’elle attire l’attention,
  • Améliorer le ciblage de l’audience sur la base des performances de la campagne: il est possible d’utiliser des outils de ressemblance pour créer des groupes similaires à ceux qui fonctionnent bien,
  • Investir dans le reciblage pour améliorer l’expérience de la personne qui a déjà cliqué sur une publicité de marque,
  • Comprendre si la campagne est ciblée sur le meilleur appareil en fonction de son profil.

Analyse et tests

Toutes ces optimisations sont basées sur l’analyse des résultats d’une campagne et l’amélioration des tests, en suivant toujours les données obtenues pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le processus de planification, d’exécution et d’optimisation d’une publicité génère une mine de connaissances pour la marque. Et cela devrait utiliser les informations sur ce qui a fonctionné et sur la manière d’améliorer les résultats dans toutes ses prochaines campagnes.

Eva
Eva