Qu’est-ce que la fibre optique ? Tout ce qu’il faut savoir

Entreprise de signalétique à Lyon
4 raisons de contacter une entreprise de signalétique à Lyon
avril 19, 2023
https://marseilleeditionimpression.fr/
5 avantages d’avoir une carte de visite dans votre entreprise
mai 11, 2023

Qu’est-ce que la fibre optique ? Tout ce qu’il faut savoir

Internet Lille

Internet Lille

La fibre optique est une méthode de transmission de données d’un point à un autre au moyen d’impulsions électromagnétiques parcourant de longues distances à travers des fils de verre ou de plastique transparents. Elle est utilisée par les compagnies de téléphone pour se connecter à Internet.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La définition de la fibre optique fait référence à un support de transmission couramment utilisé dans les réseaux de données et de télécommunications, permettant de transférer de grandes quantités de données sur de longues distances. Elle est constituée de filaments très fins en matériau transparent (parfois en verre ou en plastique), à travers lesquels sont envoyées des impulsions lumineuses, des lasers ou des LED, contenant les données à transmettre.

En transmettant ce signal lumineux à travers un câble, les informations peuvent être envoyées et reçues à grande vitesse. Ce qui fait de la fibre optique le moyen de transmission le plus moderne disponible aujourd’hui. Les principales caractéristiques de la fibre optique sont les suivantes :

  • Largeur de bande supérieure à celle des autres câbles et filaments.
  • Faibles pertes
  • Vitesses de transmission plus élevées
  • Pas d’interférences électromagnétiques

La fibre optique révolutionne le domaine des télécommunications, car elle permet d’envoyer un grand nombre de données sur de longues distances.

C’est donc à la fibre optique que l’on s’abonne généralement pour surfer sur Internet à Lille ou ailleurs à la vitesse la plus élevée à la maison — fini le temps où l’on surfait sur le net avec l’ADSL. Avec la fibre optique, la vitesse à laquelle vous avez souscrit est celle que vous pouvez utiliser chez vous, ce qui n’était pas le cas avec l’ADSL où le signal était généralement interrompu à mi-chemin, ce qui entraînait une baisse de la vitesse. Ce n’est pas le cas avec la fibre optique, mais cette méthode de transmission de données est encore en expansion et n’arrive pas partout. Donc avant d’acheter Internet par fibre optique, assurez-vous qu’elle arrive chez vous.

Fibre optique : à quoi ça sert ?

La réponse est très simple. Elle sert à accélérer votre connexion Internet afin que vous puissiez accéder à des sites web, télécharger des photos sur les réseaux sociaux, envoyer des courriels et regarder vos séries préférées sans interruption ni coupure. Pourquoi ? La fibre optique garantit que les informations sont toujours transmises sur Internet aussi rapidement et efficacement que possible.

La fibre optique vise à réduire le temps nécessaire à la transmission des données sur Internet, augmentant ainsi la vitesse de transmission. Ainsi, avec une infrastructure complète en fibre optique, la communication entre des points situés sur différents continents, le téléchargement de toutes sortes de fichiers de haute qualité et la navigation sur Internet peuvent être aussi rapides que la « vitesse de la lumière », comme on dit.

Comment fonctionne la fibre optique ?

La fibre optique fonctionne en transmettant des signaux lumineux à l’intérieur de fils de verre ou de plastique, qui sont ensuite interprétés comme des données. Pour ce faire, il est nécessaire d’évoquer deux principes physiques qui régissent le fonctionnement des fibres : la réflexion et la réfraction de la lumière.

Réflexion

La direction du trajet de l’onde change vers l’origine. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est ce qui se passe lorsque nous nous regardons dans un miroir sans reflet. Cela signifie que nous ne pouvons pas, par exemple, nous représenter notre propre visage.

Réfraction

Dans ce cas, il s’agit d’un changement de direction de la trajectoire de l’onde lorsqu’elle passe d’un milieu à un autre. En termes simples, c’est ce qui se passe lorsque vous essayez de dissoudre les antibiotiques que vous vous apprêtez à boire avec des couverts. Or, lorsque vous introduisez les couverts dans le verre, vous avez l’impression de vous déplacer dans le verre.

Ainsi, par les phénomènes de réflexion et de contraction, les impulsions lumineuses sont transmises à travers le câble de fibre jusqu’à ce qu’elles atteignent l’extrémité de la fibre, c’est-à-dire l’endroit où elles sont installées.

Eva
Eva