Dans le monde numérique, nous ne sommes plus seulement présents en tant qu’individus, mais le marché s’est élargi, et depuis quelque temps, les entreprises ont fait un grand écart dans le marketing en ligne. Peut-être grâce à eux, les réseaux sociaux ne font que croître et augmenter le nombre d’utilisateurs. Actuellement, Facebook reste en tête avec plus de 2 271 millions d’utilisateurs, suivi par YouTube avec plus de 1 900 millions et ensuite Instagram avec plus de 1 000 millions d’utilisateurs. Des chiffres incroyables ! C’est pourquoi faire appel aux services d’un gestionnaire de communauté est la bonne chose à faire et vous apportera de nombreux avantages.
Un gestionnaire de communauté en Community management à Lyon est le gestionnaire du monde en ligne. En tant que professionnel, il est chargé de développer toute marque commerciale ou personnelle. En outre, il/elle gère la communication numérique avec tout utilisateur des réseaux sociaux susceptible de manifester un intérêt pour une marque. Il crée également le lien le plus fort possible avec eux pour obtenir des relations stables dans le temps.
Mais cela va plus loin, car il doit également rester en contact avec les autres professionnels chargés du reste de la communication de cette marque pour créer un fil conducteur qui reflète autant que possible son caractère réel, dans le but de créer la meilleure image de marque et la meilleure réputation. Il gérera vos réseaux sociaux ou ceux de votre entreprise pour obtenir plus de followers de qualité et de meilleures relations, ce qui se traduit par d’éventuels achats. Ainsi, votre entreprise pourra grimper comme une fusée.
Les avantages des réseaux sociaux sont nombreux, mais ils peuvent aussi être un problème si vous ne les contrôlez pas et si vous n’êtes pas conscient de l’impact qu’ils ont. C’est pourquoi engager un Community Manager est un coup sûr !
La première chose que les services de Community Manager font est d’être clair sur la stratégie à mettre en œuvre, de la planifier et de fixer des objectifs. Pour ce faire, ils ont besoin d’un briefing au cours duquel vous leur dites exactement ce que vous voulez. En fonction d’un objectif ou d’un autre, différentes campagnes seront menées, car ce n’est pas la même chose de vouloir augmenter les ventes que de faire connaître l’un de nos nouveaux produits ou services.
Pour développer une bonne gestion des médias sociaux, il est essentiel de créer un contenu attrayant et créatif. N’oubliez pas que tous les secteurs ont tendance à être très saturés et qu’il y a beaucoup de concurrents qui vendent la même chose ou pratiquement la même chose que vous, vous devez donc vous démarquer d’une manière ou d’une autre. Plus le contenu est simple et créatif, mieux c’est.
Il est essentiel de connaître les adeptes ou les clients potentiels. C’est l’un des services du Community Manager auquel il faut accorder plus d’attention. Dans cette fonction, il est nécessaire d’interagir avec eux, les interroger sur leurs goûts, leurs préférences, etc. Cela aidera à mieux les connaître et à créer une stratégie beaucoup plus directe et persuasive.
Cette fonction est très importante. Savoir ce que font les concurrents aidera à décider où vous devez aller pour offrir quelque chose de mieux à vos clients. L’objectif est de les utiliser comme un « test » pour, au final, créer quelque chose de mieux et vous positionner devant eux. Évidemment, n’importe quel concurrent ne fera pas l’affaire, mais vous devez vous tourner vers les meilleurs, ceux qui sont les plus reconnus et appréciés par le public.
C’est simple, si nous ne mesurons pas les résultats, nous ne savons pas si nous sommes sur la bonne voie ou pas. Dans ce cas, les services d’un gestionnaire de communauté ne nous seraient d’aucune utilité. Lorsque nous engageons un Community Manager freelance ou une société de Community Manager, nous devons exiger qu’ils compilent un rapport mensuel sur les KPIs qui nous intéressent le plus afin d’évaluer les résultats.
Vous devez garder à l’esprit que les services de médias sociaux nécessitent un temps assez long pour commencer à voir des résultats, à court terme, il est très difficile d’obtenir des résultats très perceptibles.