Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise et pourquoi est-il adapté au développement des employés ?

drapeau d'arbitrage électronique
Comment se procurer un drapeau d’arbitrage électronique ?
juin 18, 2024
Agence SEO à Lyon
4 raisons de recourir aux services d’une agence SEO à Lyon
juin 21, 2024

Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise et pourquoi est-il adapté au développement des employés ?

jeux vidéo éducatifs

jeux vidéo éducatifs

Les jeux d’entreprise servent à illustrer différents contenus complexes d’une manière réduite, mais réaliste. Le jeu d’entreprise présente des problèmes fictifs sur lesquels les joueurs doivent travailler activement et pour lesquels ils doivent trouver une solution. Cela permet d’obtenir un effet d’apprentissage particulièrement durable. C’est pourquoi les jeux d’entreprise sont aujourd’hui utilisés dans un grand nombre de domaines et pour des questions complexes en tant que mesure de formation complémentaire.

Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise ?

Dans les jeux d’entreprise, les contextes économiques, les méthodes de gestion et le travail en équipe sont enseignés selon le principe de l’apprentissage par la pratique. Des problèmes de gestion complexes sont présentés dans un cadre réaliste. Les joueurs gèrent en équipe leur propre entreprise virtuelle et sont en concurrence directe avec d’autres équipes. En tant que conseil d’administration, ils influencent différents facteurs de décision.

Ce type de formation, présenté sous forme de jeux vidéo éducatifs, permet de transmettre le contenu d’une manière pratique, efficace et en même temps amusante, c’est pourquoi il est très utilisé dans le cadre des formations en gestion. Appelez le +33 (0)1 70 71 98 40 ou rendez-vous au 24 Quai Gallieni 92150 Suresnes France pour contacter un spécialiste des Business Games.

Les avantages du Business Game

Les jeux conçus par Serious Factory présentes de multiples avantages.

L’apprentissage par la pratique garantit un apprentissage durable

L’apprentissage dans les jeux d’entreprise est basé sur le principe de l’apprentissage par la pratique et est donc principalement autodirigé. Le développement, l’application et la répétition indépendants du contenu garantissent que les participants s’engagent activement dans le contenu de l’apprentissage et intériorisent ce qu’ils ont appris.

La pratique et la répétition sont importantes pour pouvoir appliquer les connaissances acquises dans des situations futures. Il est donc logique de diviser la simulation en périodes de jeu au cours desquelles les participants peuvent tester, réfléchir et répéter. De cette manière, le contenu est lié à long terme et le transfert vers la réalité est favorisé.

En outre, les jeux de simulation représentent un environnement dans lequel les erreurs ne sont pas lourdes de conséquences. Ainsi, les participants apprennent de leurs erreurs et de leurs échecs sans avoir pris de risque réel.

L’apprentissage par le jeu crée une forte motivation

Grâce au système d’apprentissage par le jeu, les participants à la simulation d’entreprise apprennent de manière interactive et sont motivés par l’environnement compétitif. Cela favorise l’ambition et l’enthousiasme. L’approche basée sur le jeu garantit que le contenu est transmis d’une manière pratique, efficace et en même temps amusante. Le plaisir et l’amusement motivent un engagement intensif dans le contenu de l’apprentissage.

Le mélange d’éducation et de divertissement a un effet positif sur le processus d’apprentissage. L’apprentissage devrait et doit être amusant, car cette émotion positive entraîne une plus grande motivation, des résultats d’apprentissage plus durables et, pour la plupart des gens, c’est beaucoup plus facile de s’y tenir.

Les compétences sociales et l’esprit d’équipe sont encouragés

L’idée du travail d’équipe et de la compétition joue un rôle important dans le Business Game. En effet, la situation de concurrence existante ainsi que l’échange et l’acceptation de responsabilités au sein du groupe favorisent la motivation à apprendre. Les discussions intensives et la prise de décision commune renforcent la capacité des participants à travailler en équipe. Les succès et les plaisirs renforcent l’esprit d’équipe et la motivation.

L’esprit d’entreprise s’éveille

En gérant une entreprise fictive, les participants adoptent une perspective entrepreneuriale globale. Les jeux d’entreprise simulent un environnement de marché réaliste et dynamique dans lequel les décisions peuvent être prises sans risque. Les participants sont formés à penser et à agir de manière entrepreneuriale, holistique et transversale et acquièrent ainsi une compréhension des interrelations économiques. Les contextes commerciaux et les conséquences des décisions au sein de l’entreprise deviennent tangibles. L’esprit d’entreprise des participants est éveillé.

Eva
Eva