Utilité de l’annuaire des funérariums et autres

Domiciliation à Lyon
Domiciliation à Lyon : 3 avantages pour une entreprise
octobre 8, 2021
spécialiste en équipements numériques
Pourquoi faire appel à un spécialiste en équipements numériques ?
décembre 10, 2021

Utilité de l’annuaire des funérariums et autres

annuaire des funérariums

annuaire des funérariums

Il est normal que la disparition d’une personne plonge sa famille et ses proches dans un profond désarroi. Or, il est indispensable que quelques-uns d’entre eux surmontent leur douleur afin d’organiser les funérailles. Parmi les étapes indispensables à réaliser, il y a la recherche d’un funérarium.

Bien utiliser un annuaire des funérariums

Il est vrai que le nombre des funérariums en France est très élevé. Il n’est donc pas facile pour la famille endeuillée d’en trouver un rapidement. Dans ce cas, elle peut utiliser un annuaire des funérariums et autres. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un annuaire national des pompes funèbres. Il suffit d’utiliser l’outil de recherche pour obtenir la liste des funérariums d’une ville. Facile à utiliser, l’outil est aussi très pratique. Il est même possible d’obtenir rapidement un devis gratuit par son biais. De plus, le service client prend en charge la demande de la famille. Elle se charge ensuite de contacter l’entreprise de pompes funèbres que celle-ci a choisie.

Qu’est-ce qu’un funérarium ?

Nombreuses personnes n’arrivent pas à faire la différence entre un funérarium et un crématorium. Pour rappel, un funérarium est le lieu où le défunt est gardé. Et ce, en attendant sa mise en bière et les obsèques. La famille peut également s’y rassembler. C’est pourquoi il est aussi appelé chambre funéraire. Il ne faut toutefois pas confondre celle-ci avec la chambre mortuaire qui se trouve dans un hôpital. De l’autre côté, vous avez le crématorium. Il s’agit d’un endroit où se déroulent les obsèques ainsi que la crémation proprement dite. La plupart du temps, les familles veillent leur défunt au funérarium. Pour en trouver un dans leur ville, elles utilisent alors un annuaire des funérariums et autres. Cela facilite leur recherche et leur évite de perdre un temps précieux. En outre, les familles peuvent accéder librement aux funérariums. Pour cela, le funérarium met à leur disposition un digicode ou une clé. De cette façon, la présence des employés des pompes funèbres n’est pas obligatoire.

Prise en charge des dépenses au funérarium

Il est utile de rappeler que ce sont les sociétés de pompes funèbres habilitées qui gèrent les funérariums. Toutefois, il s’agit d’un lieu public. Normalement, le funérarium est composé :

  • D’un hall d’accueil. Le règlement intérieur ainsi que la liste des pompes funèbres habilitées du département par le préfet doivent y être affichés.
  • Des chambres funéraires accessibles au public. Les défunts s’y reposent sur un lit qui peut être réfrigéré ou non, ou encore en présentation en cercueil.
  • D’un salon de présentation d’une surface de 18 à 20 m2. Il est confortable et aménagé pour offrir une ambiance intimiste aux familles et aux proches.
  • Des parties techniques. Elles sont interdites au public.
  • De chambres froides. Le corps du défunt peut y être entreposé si la famille ne souhaite pas le veiller.

La famille peut aussi demander le transfert du corps vers le funérarium. Alors, les frais de transport sont à sa charge. Il en est de même pour le séjour en chambre funéraire. C’est pourquoi la famille utilise l’annuaire des funérariums et autres afin de trouver l’établissement qui lui convient. Mais il arrive que le corps ait été découvert par la police sur la voie publique ou à son domicile. Dans ce cas, le transport du corps jusqu’au funérarium et les 3 premiers jours sont à la charge de l’État. En outre, la personne peut décéder en clinique ou en EHPAD. Et ces derniers n’ont pas pu contacter la famille dans un délai de 10 heures. Alors, c’est l’établissement qui supporte les dépenses.

Eva
Eva