Contacter un bureau de poste à Nice pour l’envoi de cartes postales
mars 12, 2021
Comprendre le référencement Web
Comprendre le référencement Web
avril 1, 2021

Comment écrire un avis de décès ?

un avis de décès

un avis de décès

Avis de décès : les règles à suivre pour sa rédaction

La disparition d’un proche est toujours douloureuse pour la famille, les amis et les collègues. Toutefois, malgré cette douleur, il existe certaines dispositions à prendre afin de rendre hommage au défunt. Parmi celles-ci, il y a la rédaction d’un avis de décès.

De quoi s’agit-il ?

De prime abord, il convient de faire la différence entre faire-part et avis de décès. Il faut convenir qu’ils ont tous les deux les mêmes objectifs. C’est-à-dire qu’ils sont destinés à annoncer le décès d’un individu. En même temps, ils précisent les modalités pratiques liées aux funérailles. Toutefois, il faut savoir que le faire-part de décis est remis ou envoyé aux proches via un courrier. Alors que l’avis de décès va être publié dans les journaux régionaux ou nationaux. De cette façon, il bénéficie d’une plus large diffusion. Ce qui permet aux familles et aux amis éloignés géographiquement d’être informés du décès.

Il convient toutefois de noter que la rédaction d’un avis de décès doit respecter un certain nombre de règles. Ainsi, il faut citer les proches et la famille qui annoncent le décès. L’usage recommande d’ailleurs de commencer par le (la) conjoint(e) qui sera suivi(e) des enfants et des petits-enfants. Ensuite, les autres membres de la famille vont apparaître sur le document ou, éventuellement, l’entourage proche. On parle ici des collègues, des amis, etc. On doit encore préciser l’identitité du défunt. C’est-à-dire ses prénoms, nom et âge ou éventuellement sa date de naissance. On ne doit pas oublier de mentionner le jour et le lieu du décès, voire les circonstances de celui-ci. Bien entendu, il est nécessaire d’indiquer les modalités de la cérémonie funéraire. En d’autres termes, la date, le lieu ainsi que l’heure de la cérémonie civile ou religieuse doivent y figurer.

Les autres règles à respecter

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de mentionner dans l’avis de décès le lieu d’inhumation ou de crémation. Il en est de même du funérarium où le défunt repose jusqu’aux funérailles. Sans oublier qu’on doit parler de la mise à disposition ou non d’un livre de condoléances. Au même titre, il est utile de faire connaître les volontés ultimes du défunt ou de sa famille. On évoque notamment les couronnes, les plaques, les fleurs, la restriction à l’entourage proche, etc. Toutefois, comme le document est destiné à être publié dans les journaux, il doit rester assez court. Mais cela n’empêche pas de le personnaliser comme on le souhaite. Il est donc possible d’y insérer un dessin ou un motif qui rappelle la personnalité du défunt.

En tout cas, il est important de respecter l’ordre établi précédemment afin de garder une certaine cohérence. De plus, il est recommandé d’utiliser des mots simples afin d’exprimer vos émotions de manière naturelle. Il est d’ailleurs tout à fait possible de trouver différents modèles d’avis de décès afin de vous en inspirer. D’autre part, on doit tout faire pour rester en bonne santé et éloigner la mort. Dans cette optique, on peut parfaitement visiter une plateforme collaborative de santé. Ce portail présent différents articles et diverses fiches d’information tournant autour de la santé.

Eva
Eva